Articles de presse
Veuillez sélectionner une liste.

Le Rallye des Routes du Nord 2011 en bref

 

 

26e édition.

Organisé par l’ASACNF et RRNO (Rallye des Routes du Nord Organisation) à Armentières (Nord).

Manche d’ouverture de la saison automobile dans le Nord, épreuve comptant pour la Coupe de France des Rallyes 1e division coefficient 5 et le championnat des rallyes du Comité du Sport Automobile Nord-Picardie. La dernière édition a été remportée par le Belge Claudie Tanghe (Toyota Celica). Comme l’an dernier, les Routes du Nord marquent le départ du Citroën Racing Trophy.

 

Parcours long de 440,35 km, dont 136,5 km d’épreuves chronométrées en deux étapes et 15 épreuves spéciales (6 différentes).

Manche d’ouverture du Challenge VHC/FFSA, le 8e Rallye des Routes du Nord VHC (Véhicules Historiques de Compétition) est organisé sur le même parcours à la suite du rallye moderne. Il sera suivi pour la première fois d’une épreuve de régularité historique intitulée « Routes du Nord Classic ».

La 7e édition de la populaire balade cartographique « Historic-Carto des Routes du Nord », réservée aux voitures anciennes ou de prestige, a lieu pendant l’étape du samedi, comme les années précédentes.

Philippe Bugalski, triple champion de France, ouvrira le rallye au volant d’une Citroën.

Reconduction du challenge Synergie avec le rallye Epernay – Vins de Champagne.

 

Nouveautés :

-       Le rallye a obtenu le coefficient 5, le plus élevé de la Coupe de France des Rallyes.

-       Le podium retrouve son emplacement d’origine sur la Grand-Place d’Armentières, dont les travaux de rénovation sont terminés.

-       Le parcours de la plupart des spéciales a été modifié.

-       Organisation d’un checkdown (c’est la bonne orthographe) le vendredi après-midi sur un tronçon de la spéciale de Eecke.

-       Création des « Routes du Nord Classic », épreuve de régularité historique (ne pas confondre avec la balade Historic-Carto).

 

Programme

• Vendredi 4 mars 2011 : Vérifications techniques et administratives de 18 à 22h30 aux établissements Dubreu, à Houplines.

• Samedi 5 mars : Départ du rallye à 11h00 sur la grand-place d’Armentières pour la première étape. Deux boucles de 3 épreuves spéciales (2 x Eecke 7,6 km ; 2 x Godewaersvelde 7,2 km ; 2 x Boeschepe 12,65 km). Parcs d’assistance et de regroupement à Laventie. Fin d’étape à Armentières à 18h30.

• Dimanche 6 mars : Départ de la deuxième étape à 7h30 sur la grand-place d’Armentières. Trois boucles de 3 épreuves spéciales (3 x Le Cul-Tout-Nu 8,3 km ; 3 x Pays de l’Alloeu 11,4 km ; 3 x Les Weppes 7,5 km). Parcs d’assistance à Laventie et parc de regroupement à Armentières. Arrivée du rallye à 17h04 à Armentières. Remise des prix sur le podium à l’arrivée.

 

Engagement : 600 euros pour le rallye moderne, 490 euros pour les VHC et 100 euros pour l’Historic-Carto. Date limite d’engagement : lundi 21 février 2011 à minuit.

 

Contact : Rallye des Routes du Nord Organisation, 61, avenue du Peuple Belge, 59000 Lille. Tél. : 06.88.14.97.19. E-mail : jmfrrno@gmail.com

Site Internet : www.lesroutesdunord.com

Règlement, timing et liste des concurrents téléchargeables sur Internet à partir de février 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye des Routes du Nord :  J -20

La 26e édition du rallye des Routes du Nord, manche d’ouverture de la saison de sport automobile dans le Nord,  aura lieu dans moins de trois semaines (4-6 mars) à Armentières. A 20 jours du départ, les préparatifs battent leur plein.

 

Vers un duel Porsche-Citroën ?

A une semaine de la clôture des engagements, la barre des 120 concurrents a été franchie, dont une centaine pour le rallye moderne. Comme chaque année, les têtes d’affiche (WRC et S2000) attendent les derniers jours pour s’inscrire. Pour l’instant, à la vue de la liste des engagés, l’édition 2011 devrait offrir un duel inédit entre Claudie Tanghe, vainqueur en 2008 et 2010, et Frédéric Chambon, qui a remporté les trois dernières éditions du rallye des véhicules historiques. Le pilote auvergnat change de catégorie. Il revient au volant d’une puissante GT, une Porsche 993 bi-turbo 3,6 l, pour disputer le rallye moderne. Face à lui, Claudie Tanghe remettra son titre en jeu au volant de la nouvelle DS3 R3. Si l’une de ces deux autos s’imposait à Armentières, ce serait une première. Les 7 éditions précédentes ont été remportées par des voitures japonaises (Subaru et Toyota).

 

Le Galopin dans la course

Au rallye Monte-Carlo, il y a La Remise, restaurant ardèchois qui offre une part de tartes aux concurrents ; aux Routes du Nord, il y a Le Galopin. Cet estaminet de Meteren, situé entre Boeschèpe et le parc d’assistance, sur le parcours routier de la première étape, est en train de devenir un des hauts-lieux du rallye. C’est là que les concurrents se retrouvent pour déjeuner pendant les reconnaissances. Et le jour du rallye, Sébastien le patron attend les concurrents au bord de la route pour leur offrir un morceau de gâteau et une boisson.

 

Changement de parcours à Fleurbaix

Hasard des calendriers, le rallye des Routes du Nord a lieu le même jour que Fleurbaix, j’y cours, gros rassemblement de coureurs à pied qui a lieu le dimanche 6 mars sur la commune de Fleurbaix. Afin que les deux épreuves puissent cohabiter, RRNO a décidé de modifier son parcours du dimanche matin. Cela concerne la fin de la spéciale « Pays de l’Alloeu » qui sera raccourcie lors du premier passage. Ainsi les voitures du rallye pourront rouler en toute sécurité sans risquer de croiser les 2500 participants de Fleurbaix, j’y cours.

 

Pirelli à Laventie

La 26e édition des Routes du Nord marquera le lancement officiel de la saison rallye de Pirelli. Le manufacturier italien revient en force dans le monde des rallyes en 2011. Fournisseur exclusif du Citroën Racing Trophy depuis cette année, la marque lance son propre challenge. Le Trophée Pirelli, organisé en partenariat avec Oreca, a lieu au sein de la Coupe de France des Rallyes, et est ouvert à tous les concurrents. Aux Routes du Nord, Pirelli occupera une place de choix dans le parc d’assistance de Laventie, avec camion, équipes de monteurs et de vente, mais également avec un ingénieur, Olivier Terrana, qui sera présent durant le week-end pour répondre aux questions des pilotes.

 

Rallye des Routes du Nord : J -6

La 26e édition du rallye des Routes du Nord, manche d’ouverture de la saison de sport automobile dans le Nord, aura lieu dans moins d’une semaine (4-6 mars) à Armentières. A 6 jours du départ, le point avec les forces en présence et les dernières infos.

 

José Barbara et les autres

Close depuis le lundi 21 février, la liste des engagés comporte un total de 157 concurrents (132 en Moderne, 12 en Historique, 2 en Classic et 11 en VHRS). Comme chaque année, il a fallu attendre les derniers jours pour voir apparaître les vainqueurs potentiels. Vainqueur en 2004 et 2005, José Barbara (Subaru Impreza Gr.A) aura fort à faire face au Belge Pol Lietaer (Subaru WRC) et aux Nordistes Vincent Christiann (Toyota Corolla), Xavier Pruvot (Subaru Gr.A) et Laurent Bayard (Toyota Celica). La liste des concurrents est à télécharger sur www.lesroutesdunord.com rubrique Liste des engagés.

 

Un numéro un tchèque

Le Tchèque Antonin Tlustak (Skoda Fabia S2000) s’élancera samedi avec le n°1. Vice-champion d’Europe 2010, Tlustak est pilote prioritaire FIA. L’an dernier, il avait déjà débuté sa saison aux Routes du Nord et avait fini 4e. Cette année, il est de retour à Armentières et a amené avec lui deux de ses compatriotes. Jiri Skoupil sera au volant de l’ancienne Citroën C2 S1600 de Tlustak et disputera son premier rallye à l’étranger. Quant à Jan Cerny (Citroën C2 R2 Max), grand espoir du rallye en République Tchèque, il a été sélectionné par Pirelli dans le cadre du programme Star Drivers et participera à la WRC Academy qui démarre fin mars au rallye du Portugal. La WRC Academy est une nouvelle catégorie réservée aux jeunes pilotes, les futurs Sébastien Loeb.

 

McGrégor

Partenaire du rallye Monte-Carlo et du Grand Prix de Monaco, la marque de sportwear chic Mc Gregor a décidé d’associer son nom aux Routes du Nord. Pendant le rallye, les commissaires et les officiels porteront les couleurs Mc Gregor. A l’arrivée, les équipages primés repartiront avec un polo Grand Prix de Monaco. Enfin, le 26 mai prochain, veille du Grand Prix de Monaco, la boutique lilloise Mc Gregor organisera une soirée au cours de laquelle il sera de gagner un week-end pour deux personnes au Grand Prix de Spa.

 

Le VHRS qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle catégorie apparue cette année, le VHRS (Véhicules historiques de Régularité sportive) se déroule dans la foulée du rallye VHC et du rallye Classic. Réservé aux véhicules historiques et aux GT modernes, le VHRS n’est pas une course de vitesse, mais de régularité. Les concurrents effectuent le parcours à une moyenne imposée. Parmi les participants à cette première édition des Routes du Nord VHRS, Frédéric Daunat au volant d’une très rare Citroën SM Proto à moteur Maserati (rens. sur www.daunatclassique.com) et Jean Berger, pilote rémois qui a participé aux Routes du Nord en 1955.

Rallye des Routes du Nord : J -2

Le départ de la 26e édition du rallye des Routes du Nord, manche d’ouverture de la saison de sport automobile dans le Nord, sera donné samedi matin à 11 heures au pied du beffroi d’Armentières.

 

Forfaits

A quelques heures du départ, on déplore plusieurs forfaits parmi les pilotes de pointe. Ainsi Xavier Pruvot, deuxième de la Finale de la Coupe de France des rallyes 2010 ne sera pas là. Sa Subaru Impreza ayant été accidentée le week-end dernier à l’Haspengow rally en Belgique, Pruvot a préféré renoncer pour se concentrer sur le rallye du Touquet. Deux des têtes d’affiche du groupe N sont également absentes : l’Audomarois Eric Meyer (Subaru Impreza), vainqueur de la catégorie l’an dernier, et le Vosgien Jonathan Fritsch (Mitsubishi Evo 9). Enfin, le jeune espoir tchèque Jan Cerny (C2 R2 Max) est malade et ne sera pas à Armentières ce week-end. La liste des concurrents est à télécharger sur www.lesroutesdunord.com rubrique Liste des engagés.

 

Checkdown

Cette année, les organisateurs ont prévu un checkdown pour les concurrents qui désirent tester leur voiture avant le rallye. Cette spéciale d’essai aura lieu  vendredi après-midi, veille du départ, dans les Monts de Flandre, entre Godewaersvelde et Eecke. A partir de 14 heures et jusqu’à 18 heures, les pilotes pourront essayer leur monture sur un tronçon de route fermée de 3 km à la fin de la spéciale de Eecke. Une vingtaine de concurrents, dont José Barbara, Vincent Christiann, Laurent Bayard et Antonin Tlustack, ont prévu d’y participer. Le plan du checkdown est publié dans le programme du rallye en vente à Armentières et dans les différents points infos installés tout au long du parcours.

 

Twingo et DS3

Cette année, les regards seront tournés vers deux modèles de voitures encore peu répandues en rallye : la DS3 et la Twingo. Pour la première fois, la nouvelle arme de Citroën sera en compétition aux Routes du Nord. Trois DS3 R3 sont au départ. Elles sont pilotées par Claudie Tanghe, le vainqueur de l’édition 2010, par le Picard Nicolas Gajek et le Belge Bart Maes. Il y aura également quatre Twingo. La plus petite des Renault a été choisie par la Fédération française de sport auto comme support du nouveau Championnat de France junior réservé aux pilotes de moins de 25 ans qui démarrera dans deux semaines au rallye du Touquet. Parmi les concurrents présents à Armentières, Quentin Gilbert, pilote vosgien de 21 ans qui s’était fait remarquer il y a un an et demi à la Finale de Dunkerque.

 

Randonneurs

Le checkdown du vendredi après-midi et l’étape du samedi empruntent plusieurs tronçons du GR 128, ce sentier de grande randonnée qui relie les Monts de Flandre à la côte. Entre le Mont Noir et Eecke, le GR 128 sera donc interdit à la circulation pendant le rallye. De même, dimanche matin, le secteur des Weppes entre Lille et Laventie est déconseillé aux cyclotouristes. D’ordinaire très fréquentées par les cyclistes du dimanche, les petites routes des Weppes vont connaître une circulation intense peu compatible avec la pratique du vélo.

Lietaer forfait, Bayard en forme

 

Aujourd’hui débute la 26e édition du rallye des Routes du Nord à Armentières. C’est dans les Flandres que va se dérouler la première étape.

 

Hier après-midi, une quinzaine de concurrents ont participé à la séance d’essai organisée dans les Flandres avant le départ. Parmi eux, Laurent Bayard déjà très à l’aise avec la Toyota Celica louée chez DMS. Le Béthunois apparaît comme un sérieux candidat au podium. Il devra en découdre avec José Barbara (Subaru Impreza) et Vincent Christian (Toyota Celica).

 

Principal adversaire des pilotes nordistes, le Belge Pol Lietaer a déclaré forfait. Sa Subaru WRC n’était pas prête. Comme lui, onze autres pilotes ne se sont pas présentés aux vérifications : Eric Meyer, vainqueur du groupe N en 2010, Xavier Pruvot, 2e de la Coupe de France 2010, l’Alsacien Jonathan Fritsch, Pierre Hapka et le Tchèque Jan Cerny. En tout, cent-vingt concurrents sont au départ du rallye moderne.

 

Au cours des vérifications techniques organisées vendredi soir à Houplines, les deux principaux favoris du groupe N, Johann Vanson et Vivien Macé ont affirmé leurs ambitions. Macé a changé de boite de vitesse sur sa Subaru pour une boite à
crabots. Celle d'origine cassait trop souvent. Vanson étrenne une Mitsubishi Lancer Evo 6, l’ancienne de Stéphane Colpaert.

 

Les premiers départs auront lieu à 11 heures au pied du beffroi sur les places d’Armentières récemment redessinées. Horaires des spéciales : Eecke (12h24 et 16h16), Godewaersvelde (12h40 et 16h32) et Boeschèpe (12h56 et 16h48). Le retour à Armentières et la fin de la première étape sont prévus pour 18 heures.

 

 

RALLYE DES ROUTES DU NORD 2011

 26e édition. Organisé par l’ASACNF (Association Sportive Automobile de l’Automobile-Club du Nord de la France) et RRNO (Rallye des Routes du Nord Organisation) à Armentières (Nord) les 5 et 6 mars 2011. Coupe de France des rallyes 1e division. Parcours long de 440,35 km, dont 141,1 km d’épreuves chronos en deux étapes et 15 ES (6 différentes).

Participants : 120 en Moderne, 12 en VHC, 2 en Classic et 12 en VHRS.

Salle de presse : Hôtel de ville d’Armentières 03.20.37.67.09

Responsable presse : Gilles Guillon 06.80.40.93.90

Site internet : www.lesroutesdunord.com

Classements en direct : www.sportautonord.com rubrique calendrier et direct


Contact

Nom

Email

Message

ENVOYER

Rallye des Routes du Nord

  • 42 rue du Bastion Saint André
  • 59000 Lille
  • Tel : 06.88.14.97.19
  • Mail : jmfrrno@gmail.com