32e RALLYE DES ROUTES DU NORD 2018
POINTS INFOS RALLYE

A Merville, vous pouvez trouver l'affichage des temps au magasin Carrefour (proche du parc d'assistance) : c'est l'un des points info vente du programme

 

Le programme du rallye est en vente avec la liste des engagés

N'hésitez pas à vous le procurer dans les différents points infos mentionnés ci-dessous.

Les 2 affiches (moderne & VHC / VHRS) ainsi que la plaque du rallye sont disponibles dans les points infos suivants:

- Office du tourisme à Armentières,

- Proxi à Aubers et

- Carrefour Express à Merville

 

- à Lille (sur rendez-vous) au 06.10.56.49.54 

Ces points infos sont des partenaires de l’épreuve qui accueillent équipages, spectateurs et passionnés de sport auto avant et pendant le rallye.

N’hésitez pas à pousser la porte. Vous y serez bien accueillis ! 

 

Le week-end du rallye, pour les retardataires, il sera également en vente :

- au stand RRNO près du podium, place de la Mairie à Armentières, 

 

 

 

 

 

 

POINT INFO / VENTE PROGRAMMES

LIEU

TEL

Horaires d’ouverture

PROGRAMME

AFFICHES 

historiques / moderne

PLAQUE RALLYE

Office du Tourisme

33 rue de Lille

59280 Armentières

03.20.44.18.19

 

X

X

X

Café le Sporting

2 place St Vaast

59280 Armentières

03.20.77.06.99

Tous les jours de 7h30 à 20h  

Le soir du rallye fermeture vers 23h

x

 

 

Catteau Automobiles

à Frelinghien

 

 

x

 

 

Brasserie St Georges

5 rue de Caëstre

59114 Eecke

03.28.40.13.71

de 11h à 15h et de 18h à fermeture du lundi au vendredi

 

 

 

Estaminet de Berkin 

5 route d’Estaires

59232 à Vieux Berquin

03.28.43.57.06

 

x

 

 

Calibou 

(café / librairie / boulangerie)

1 rue de Boeschepe

Godewaersvelde

 

 

x

 

 

Au grand St Hubert

8 rue de Bailleul à Boeschepe

03.28.42.53.76

fermé le jeudi

 

x

 

 

Vival Casino

7 grand place

ßoeschepe

03.28.48.32.25

 

x

 

 

Proxi (face à la mairie)

48 rue du Bourg

59249 Aubers

06.09.85.82.95

de 8h à 13h et de 15h à 21h

x

 

 

Carrefour Express

10 rue du Général de Gaulle

59660 Merville

06.09.85.82.95

 

x

x

x

 
Plus d'infos pour écouter la radio le jour J: à vos téléchargements !
 
Pour écouter RDN Radio, la web radio, le week-end du Rallye des Routes du Nord, vous pouvez dès à présent installer les applications suivantes sur vos téléphones et tablettes :

Pour Android:
VLC for Android Beta: https://play.google.com/st...ore/apps/details?id=org.videolan.vlc.betav7neon

Pour I Phone / I Pod Touch / I Pad:
OPlayer Lite: https://itunes.apple.com/fr/app/oplayer-lite-free-video-music/id385907472?mt=8
 
 
.
DISCIPLINE: COURSE DE COTE

 


La course de côte en six grands points

La course de côte est l’une des disciplines les plus anciennes et les plus remarquables que compte le sport automobile. Lancée en 1897, théâtre de championnats nationaux relevés dans les plus grands pays européens, érigé en Championnat d’Europe depuis 1957, la « côte » est prisée par des milliers de licenciés hexagonaux. Cassel, le site retenu pour l’organisation de la Finale 2012, accueillera le gratin des pilotes de la Coupe de France les 29 et 30 septembre.

1.     Quand et où a eu lieu la première course de côte ?

 

Elle se déroula en janvier 1897 à la Turbie. L’épreuve faisait alors partie d’une course reliant Marseille à Nice. Un certain André Michelin l’enlevait après avoir parcouru les 16,6 km au volant de son break  De Dion à la moyenne kilométrique horaire de 31,2 ! Une centaine de courses de côte sont organisées chaque année dans l’hexagone. Certaines, à l’image de la course de côte de Limonest, frôle le centenaire.

 

2.     Quel est le  principe de la course de côte ?

 

La course de côte consiste à parcourir, le plus rapidement possible au volant d’une automobile, un tracé au dénivelé relativement important (d’un minimum de 2% selon la réglementation française actuelle). Les parcours des courses de côte qui enchainent courbes rapides, virages serrés (voir lacets en haute montagne) et lignes droites, sont entièrement revêtus. La célèbre course de côte de Pike’sPeak, disputée en partie sur terre, fait quasiment figure d’exception au tableau. Néanmoins, quelques courses de côte sur terre existent ou se sont déjà déroulé dans l’hexagone.

 

3.     Quelles sont les principales caractéristiques d’une course de côte ?

 

En France, la longueur d’une course de côte est libre, sauf en régional où elle ne peut excéder 2000 mètres. La course de côte de Cassel est longue de 2 km. La pente moyenne doit être de 2% minimum. Elle est de 5% à Cassel.

 

4.     Comment se déroule une course de côte ?

 

Les concurrents se présentent au départ (évidemment situé au pied de la côte) seuls à bord de leur véhicule et s’élancent tour à tour selon un laps de temps défini par la direction de course (toutes les 30 secondes en général). Les courses de côte se déroulent sur une ou deux journées (deux à Cassel). Elles se décomposent en montées d’essai, dont au moins une est obligatoire, et montées officielles (trois à Cassel). Le classement général, le classement par groupe et le classement par classe de cylindrée dans chaque groupe sont déterminés par le meilleur temps réalisé lors des montées officielles.

 

 

5.     Quelles sont les voitures admises en course de côte ?

 

Particularité essentielle de la discipline, une course de côte réunit aussi bien des berlines que des voitures de tourisme ou de grand tourisme, des prototypes (ou barquettes) ou des monoplaces.

Lors des courses de côte françaises, les voitures s’élancent dans l’ordre suivant lors de chaque montée officielle :

-          Groupes F2000 et FC : les autos caduques d’homologation. En schématisant, ce sont les ‘mamies’ du meeting. Quelques exemples : Simca Rallye, Alpine A110, Renault 5 GT Turbo, Peugeot 205 GTI...

-          Groupes N/FN/SP : les berlines les plus proches de la série, sur lesquelles la préparation est minimale.Quelques exemples : BMW M3, Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza…

-          Groupe A/FA : les berlines (généralement issues du rallye et sur lesquelles elles sont calquées en terme réglementaire) pour lesquelles le degré de préparation est le plus élevé. Quelques exemples : Renault Clio, Peugeot 307, Citroën C2….

-          Groupe GT/GTS : les voitures sportives les plus remarquables du marché contemporain. Ces autos doivent rester relativement proches de leur version de série. Quelques exemples : Porsche 996, Lotus Exige,BMW 135….

-          Groupe CN/CM : la catégorie des barquettes et autres prototypes. Quelques exemples : Ralt, Norma, Osella, BRC, PRM…

-          Groupe D/E : la catégorie reine de la discipline, celle des monoplaces. Le classement général, autrement appelé scratch dans le jargon, leur est généralement réservé. Quelques exemples : Martini, Dallara, Tatuus…

Chaque groupe est subdivisé en un certain nombre de classes en fonction de la cylindrée des véhicules.

 

6.     Quelles sont les grandes lignes de la Coupe de France ?

 

Organisée par la FFSA depuis l’an 2000 (les courses de côte se déroulaient indépendamment les unes des autres avant cette date), la Coupe de France se déroule en deux temps :

 

-          La phase de qualification (du 22 août 2011 au 26 août dernier pour la Coupe de France 2012) qui permet à chaque pilote d’inscrire des points selon un barème défini, de les additionner tout au long de ses participations durant l’année et d’être classé dans son comité régional d’appartenance.

 

-          La Finale qui réunit les pilotes les mieux classés de chaque comité régional (entre 5 et 16 pour le comité organisateur, Nord Picardie en l’occurrence). Potentiellement, ce ne sont ainsi pas moins de 160 pilotes, en provenance des 20 comités régionaux français, qui sont attendus à Cassel. Notons que le meilleur jeune de moins de 25 ans et la meilleure féminine de chaque comité sont également invités à participer à la Finale.

 

 

Notons qu’à l’heure de la Finale, les compteurs sont remis à zéro, les points acquis durant la saisonne servant qu’à la qualification. Le vainqueur de chaque groupe sera déclaré vainqueur de la Coupe de France 2012 dans sa catégorie, soit six distinctions mises en jeu.

 

G.Colin

DISCIPLINE: RALLYE
France Bleu Nord: partenaire du rallye

 

RADIO FRANCE BLEUE NORD

94.7 FM :

 

Si vous souhaitez avoir des informations concernant le Rallye des Routes du Nord, nous vous proposons d’écouter notre partenaire rallye : « France Bleu Nord »

 

"Toutes les heures de 6h à 20h (à moins 10 de chaque heure) France Bleu Nord vous dit tout ce qui se passe dans la région Nord Pas de Calais."

Mardi 21 février 2012 de 11h à 12h :

Retrouvez le Rallye des Routes du Nord dans « la Baraque à Quizz. »

Samedi 25 Février à 7h20 : ITW en direct dans "France Bleu Matin"
à 11h50 et lors de la Soirée Sport (à la mi-temps vers19h45)

 


Contact

Nom

Email

Message

ENVOYER

Rallye des Routes du Nord

  • 42 rue du Bastion Saint André
  • 59000 Lille
  • Tel : 06.88.14.97.19
  • Mail : jmfrrno@gmail.com